top of page

Parcours Entrée dans l'Emploi  PEE

1

2

Le Parcours Entrée dans l'Emploi (PEE) est une composante essentielle du dispositif régional qui vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes franciliens.

Cette action de formation pilotée et cofinancée par le Conseil Régional Ile de France et  l'Europe va aider les jeunes à construire ou à confirmer un projet professionnel qui leur permettra d’accéder directement à un emploi, ou bien de s’orienter vers une formation ou vers un contrat en alternance.

 

Bénéficiaires

 

Le PEE est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans :

 

  • ayant besoin de construire ou de confirmer un projet professionnel pas ou peu qualifiés ;

  • en difficulté d’insertion sociale et professionnelle ;

  • possédant au moins le niveau A1.1 du cadre européen commun de référence en matière de maîtrise de la langue ;

 

Modalités d'inscription

 

Différentes structures peuvent orienter un jeune vers le PEE, selon son statut et ses besoins :  

  • les missions locales ;

  • Pôle Emploi

  • La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

  • les Cap emploi, pour les jeunes en situation de handicap.

  •  

Contenu du dispositif

 

Après une période d’évaluation en sas, le stagiaire définit avec le prescripteur un parcours lui permettant d’atteindre ses objectifs et s’engage à participer à différentes « unités thématiques ».
Certaines sont prescrites de manière systématique :

 

  • « projet professionnel » ;

  • « communication » ;

  • « technologie de l’information et de la communication ».

  •  

D’autres sont facultatives : « Projet collectif », « Remise à niveau ».

De plus, des stages en entreprise, des plateaux techniques et des stages dans le cadre des passerelles de découverte de l’apprentissage et des métiers sont proposés dans l’unité « projet professionnel ». Les compétences clés en situation professionnelle, dont les compétences linguistiques, sont directement travaillées dans les unités thématiques.

 

Durée du dispositif

 

La durée moyenne du parcours est de 736 heures en centre auxquelles s’ajoutent 4 semaines en entreprise (durée maximale : 945heures en centre et 8 semaines en entreprise).

 

Rémunération et accompagnement social

 

A l’exception des jeunes orientés par la MLDS qui restent sous statut scolaire, les bénéficiaires du dispositif Avenir jeunes ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. A ce titre, ils bénéficient d’une protection sociale.

Gratuit pour le stagiaire, ce dispositif ouvre droit, sous certaines conditions, à rémunération financée par le Conseil régional. Par ailleurs, les jeunes peuvent bénéficier de la gratuité des transports durant leur parcours (y compris le week-end). Cette mesure est également financée par la Région Ile-de-France.

 

Parcours sécurisés co-construits au sein d’un PEE

 

Un parcours sécurisé est un parcours co-construit entre un PEE  et un ou plusieurs CFA en relation directe avec le développeur de l’apprentissage territorial en mission locale, des organismes du programme régional qualifiant « compétences » ou des entreprises.

 

Ce parcours se déroule dans le PEE, après un bilan de positionnement. Des Passerelles découverte des métiers et de l’apprentissage, des journées découvertes, des entretiens sont prévus en CFA (Dispositif d’accès à l’apprentissage).

 

Au terme de ce parcours, le jeune accèdera à un contrat d’apprentissage, à une formation pré-qualifiante, qualifiante ou certifiante au sein du programme régional qualifiant « compétences », voire à un emploi direct.

 

Le Parcours Entrée dans l'Emploi

LES BASSINS  PEE GIDEF

Le dispositif PEE Jeunes couvre l'ensemble de l'Ile de France.

3 territoires sont couverts par les groupements Gidef mandataire

La Maison des parcours est ouverte aux publics provenant  d'autres territoires d'Ile de France.correspond au sud Ouest de Paris soit les arrondissements du 8°

La Maison des Parcours

bottom of page